fbpx Tout savoir sur le chauffage collectif ! | Orne Habitat - Votre solution logement Aller au contenu principal
linkedin

Tout savoir sur le chauffage collectif !

Tout savoir sur le chauffage collectif !

logement social orne

Etre bien chez soi, c'est essentiel ! 

C’est l’hiver et vous avez envie de vous sentir bien au chaud, dans votre intérieur. C’est normal et nous le comprenons ! C’est pourquoi, pour votre confort, l’Office garantit une température de 19°C dans les logements.

 


Du côté de la réglementation


Cet engagement est conforme avec la réglementation en vigueur. Le Code de l’Energie : art.R*241-25 à R*241-29, le Code de la construction et de l’habitation : art. R*111-1-1 à R*111-17 et la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 : article 6, imposent une température de 19°C maximum pour préserver une bonne santé.
 

Que faire si votre température est inférieure à 19°C ?


Si vous constatez que la température dans votre logement est inférieure aux 19°C garantis, vous devez vous manifester.

Comment ?

Il vous suffit d’appeler directement la société de chauffage auprès de laquelle ORNE HABITAT est sous contrat d’entretien. Cela dépend de votre lieu d’habitation. Cette intervention ne vous coûte rien.

Après votre appel, la société interviendra en effectuant un relevé de température. Si elle constate en effet une température plus basse que 19°C, elle interviendra rapidement pour identifier la panne et la réparer. En cas de problème, nos équipes restent à votre écoute au 02 33 31 45 45.

Bon à savoir...

Coordonnées des prestataires à contacter selon votre adresse.
IDEX : 01 31 35 83 00
EIFFAGE : 02 33 26 06 91
Pour connaître le prestataire qui intervient sur votre secteur, consultez votre livret du locataire, votre espace locataire, l’affiche qui est dans le hall de votre immeuble ou contactez-nous !
 

L'essentiel, c'est votre santé ! 

19°C est la température idéale conseillée par les médecins. Attention à ne pas la dépasser dans la chambre de bébé. 

Cette température permet de bien dormir et empêche le développement des microbes. 

Et en plus, c’est bon pour notre planète !

 

Logement social orne

 

Et si je veux + de 19°C chez moi, c'est possible ? 

Oui, à certaines conditions... 
ll faut signer un accord collectif : il y a plusieurs étapes à suivre et ça demande un peu de temps car tous les locataires de l’immeuble sont concernés. En effet, l’augmentation d’1°C de chaleur entraîne une augmentation d’environ 7 % des frais de charges de chauffage. On vous dit tout !

 

Comment obtenir un accord collectif en plusieurs étapes ? 

1.    Il faut d’abord un courrier signé de plusieurs locataires du groupe en question.
2.    ORNE HABITAT étudie le coût qui correspond à la demande de hausse de température.
3.    L’Office adresse un courrier à tous les locataires concernés pour les informer du surcoût estimé pour cette augmentation. Les locataires doivent y répondre par écrit sous 1 mois pour exprimer leur accord ou leur désaccord sur l’augmentation au regard du coût annoncé.
4.    Si la moitié des locataires +1, souhaitent que la température soit augmentée, ORNE HABITAT informe les locataires et le prestataire de la nouvelle température souhaitée. Ainsi, l’accord est appliqué.
5.    Les frais complémentaires sont répercutés dans les charges locatives de chaque locataire.

Bon à savoir...

Les bons gestes du quotidien

En France, 1 300 épisodes d’intoxications surviennent chaque année. Quelques mesures simples permettent d’éviter tout danger :
- Aérez au moins 10 minutes par jour, chaque pièce, quelle que soit la saison.
- Faites vérifier et entretenir vos installations :  faciliter l’accès aux entreprises sous contrat, missionnées par ORNE HABITAT, pour effectuer ce travail.
- Dépoussiérez régulièrement les systèmes de ventilation et ne bouchez surtout pas les entrées ou les sorties d’air,
- Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion (par exemple, ne faites jamais fonctionner de chauffages d’appoint en continu…).


Une intoxication au monoxyde de carbone peut entraîner la mort. En cas de symptômes (maux de tête, fatigue, nausées) il faut appeler les secours au plus vite (15, 18 ou 112 et le 114 pour les malentendants).