Aller au contenu principal
linkedin

Augmentation des coûts du fioul et du gaz

Augmentation des coûts du fioul et du gaz

Augmentation des coûts du fioul et du gaz

Comme en témoigne l'actualité, les cours du gaz et du fioul sont en très forte hausse et les coûts s'envolent. Ces hausses, que nous subissons tous, s'expliquent notamment par un accroissement de la demande mondiale suite à la sortie de la crise sanitaire.

En conséquence, Orne Habitat a dû se résoudre à augmenter les provisions de chauffage de ses locataires dès le mois de février 2022. Cette mesure concerne uniquement les 4 600 locataires chauffés collectivement via une chaufferie gaz, une chaufferie fioul et les réseaux de chaleur. La provision augmente de 15 % pour les locataires chauffés au fioul et de 30 % pour ceux chauffés au gaz.

La décision d'augmenter de 15 ou 30 % les provisions, selon le mode de chauffage, est basée sur les coûts actuels et les hausses constatées ces derniers mois. Cependant, personne n'a connaissance à ce jour de l'évolution des coûts dans les semaines et mois à venir, ni du dispositif annoncé par le Gouvernement pour en limiter l'impact. Les services d'Orne Habitat feront le point de la situation avec les représentants de locataires fin mars 2022. En fonction de l'évolution de la situation, il faudra soit maintenir cette augmentation de charges voire l'augmenter à nouveau soit la réduire dans le meilleur des cas. Vous serez tenus informés au fur et à mesure de l'évolution de l'actualité très mouvante à ce sujet.

L'objectif de l'ajustement des charges prévu aujourd'hui est de limiter l'impact pour ses locataires en évitant une régularisation de charges 2022 très défavorable qui pourrait entraîner de grandes difficultés financières pour certains. Le choix d'augmenter les provisions concernées permettra de lisser l'impact financier même s'il ne sera pas neutre. Les conseillers sociaux de l'Office restent mobilisés pour vous accompagner en cas de difficultés financières.

Le seul véritable levier d'actions dont dispose ORNE HABITAT pour lutter contre la précarité énergétique est de poursuivre son ambitieux programme de réhabilitations. En effet, le travail quotidien de ses équipes à ce sujet a pour principal enjeux d'améliorer la performance énergétique de ses bâtiments afin de diminuer vos consommations