Aller au contenu principal

Honoré pour son courage

Honoré pour son courage

medaille

Jeudi 11 avril 2019 aux alentours de 11h30 un incendie s’est déclaré dans l’un de nos logements situé au 42 rue de l’Ecusson à Alençon.

Mohamed CHAAL, agent technique d'ORNE HABITAT, passait à proximité de cet immeuble lorsqu’il a aperçu des flammes émanant d’un logement. Il a tout de suite prévenu les pompiers et pénétré dans l’immeuble afin de porter secours aux occupants. La fumée ne lui permettant pas de voir quoi que ce soit, il a accédé au logement de l’extérieur, via son échelle, et a porté secours à un jeune homme de 19 ans qu’il a évacué. Ensuite, aidé d'un passant, il est allé frapper à toutes les portes et a fait évacuer les autres occupants des logements, sauvant ainsi la vie de cinq personnes.

Les pompiers sont ensuite intervenus pour maîtriser l'incendie et finir de vider les lieux. Ils ont découvert une victime qui a malheureusement été intoxiquée et est décédée dans ce drame. Toutefois, le bilan de cet incendie aurait pu être plus lourd sans l'intervention de Mohamed. 

La Ville, ainsi que l'Office, ont donc souhaité distinguer Mohamed et le remercier au cours d'une cérémonie qui a eu lieu ce mercredi 15 mai. A cette occasion, il a reçu des mains du maire Emmanuel DARCISSAC la médaille de la Ville d'Alençon « pour cet acte de bravoure »

Entouré de sa famille, Mohamed, très ému, a fait part de son immense fierté d’être ainsi honoré, insistant sur le fait que « je n’ai fait que mon devoir, c’était juste et normal. Il faut aider son prochain ».