Aller au contenu principal
linkedin

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes Portrait de femme Orne Habitat

Portrait de femme Orne Habitat

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, nous sommes allés à la rencontre d'une de nos collaboratrices Elise GOLLINUCCI, monteuse d'opérations à la Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et de l'Exploitation Technique.

Quel a été ton parcours ?

J’ai réalisé un DUT génie civil où j’ai pu découvrir plusieurs domaines tels que les ouvrages d’arts, les bâtiments, la voirie etc... J’ai également eu l’opportunité de faire un long stage en tant que monteur d’opérations en promotion immobilière. 

A la base, je m’étais fixée comme objectif d’exercer ce métier mais en attendant je souhaitais acquérir de l’expérience.

J’ai donc passé une licence professionnelle en gestion de l’habitat social où j’ai exercé en alternance le métier de chargé de clientèle.

A la fin de mon parcours scolaire, l’envie de démarrer la vie active m’a menée vers le poste de gérant technique et enfin vers le poste de monteur d’opérations qui m’épanouit avec toujours de nouveaux projets à relever.

Comment trouves-tu ta place dans ce milieu masculin ?

En effet, cela n’est pas toujours facile. Je constate en particulier, que certaines entreprises peuvent mettre plus de temps à faire confiance. Sûrement est-ce aussi une question d’âge mais la collaboration se déroule finalement très bien, j’ai réussi à faire ma place.

Avec le temps, je croise de plus en plus de femmes sur les chantiers, on peut donc déduire que les métiers se féminisent dans certains corps d’état.

Quel constat fais-tu sur le respect des droits des femmes en entreprise ?

Pour notre part, il n’y a rien à redire. J’indiquerais juste que les postes techniques n’attirent pas encore assez les femmes à l’inverse des postes administratifs. Je félicite donc les femmes qui sont aux postes de direction et je terminerai en déclarant que nous avons toutes et tous notre chance.

Quelle femme illustre pour toi la lutte pour l'égalité hommes/femmes ?

Je ne souhaite pas reprendre de nom qui ont pu changer l’histoire mais plutôt une personnalité qui lutte encore aujourd’hui pour l’égalité hommes/femmes comme Michelle Obama. J’admire cette femme pour son courage en tant que première « first lady » noire de l'histoire des États-Unis. Elle a fait passer et fera encore passer, je pense, de multiples messages d’espoir.