Aller au contenu principal

La Prime d’activité, pensez-y !

La Prime d’activité, pensez-y !

prime d'activité

Le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles d'augmentation du montant et du nombre de bénéficiaires de la Prime d'activité.

Mais la Prime d’activité, c’est quoi ?

La prime d'activité a pour objet d'inciter les travailleurs (salariés ou indépendants) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d'achat.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

  • avoir plus de 18 ans,
  • résider en France de manière stable,
  • de nationalité française ou / ressortissant de l’Espace économique européen  ou Suisse ou /vous êtes ressortissant d’un autre pays et vous séjournez en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers),
  • déclarer des revenus d’activité professionnelle

Quelques spécificités :
•    Pour les étudiants salariés / Apprentis :

  • avoir un revenu net supérieur à  918.35 euros/mois,

 

•    Pour les travailleurs non-salariés :

  • soumis à conditions particulières.

La prime d’activité n'est pas versée si son montant est inférieur à 15 euros. Elle n’est pas imposable, elle ne doit pas être déclarée aux impôts.

Quelle démarche pour bénéficier de la Prime d’activité ?

Un simulateur est disponible sur le site. Avant de faire votre demande, il vous permet d’estimer votre droit.
Une demande de prime d’activité en ligne doit être effectuée sur caf.fr ou msa.fr
Le calcul de la prime tient compte de la composition familiale et des aides au logement versées ou non. La prime d’activité est versée chaque mois.
Les bénéficiaires de la prime d’activité doivent déclarer tous les 3 mois leurs revenus du trimestre précédent, dans l’espace Mon Compte ou sur l’appli-mobile « Caf-Mon Compte » sur le caf.fr ou sur l’espace privé sur msa.fr .

Comment continuer à la recevoir ?

Les bénéficiaires de la prime d’activité doivent déclarer à leur Caisse tous les 3 mois leurs revenus du trimestre précédent, dans l’espace Mon Compte ou sur l’appli-mobile « Caf-Mon Compte ».