Aller au contenu principal

ORNE HABITAT et l'UDAF inaugurent à La Ferté-Macé

ORNE HABITAT et l'UDAF inaugurent à La Ferté-Macé

Inauguration Familles gouvernantes la ferté-macé UDAF


ORNE HABITAT et son partenaire l'UDAF de l'Orne ont eu le plaisir d'inaugurer lundi 25 juin à 15h30 les logements destinés au projet "Familles gouvernantes".

Il s'agit d'une première à l'échelle du département et d'une avancée importante en faveur du logement et de l'autonomie de personnes en situation de handicap psychique.

En effet, ORNE HABITAT, en partenariat avec l’UDAF de l’Orne, a répondu à un appel à projets intitulé « 10 000 logements HLM accompagnés » lancé par l’Etat et l’Union Sociale pour l’Habitat en 2016. Pourquoi ? Développer des réponses innovantes, permettant d’insérer durablement les ménages cumulant des différences économiques et sociales dans le parc de logements ordinaires et de faire l’expérience de nouvelles formes de collaboration entre bailleurs et associations, favorisant ainsi le travail partenarial sur les territoires.

 Quel est l'objectif de ce projet ?

Il s’agit de conduire vers une vie quotidienne stable, des personnes vulnérables, fragiles sur le plan psychologique et psychique ayant des difficultés à être autonomes dans un logement. Les personnes pouvant prétendre à être logées dans ce cadre ne sont pas en mesure d’assumer seules l’organisation de leur vie quotidienne. Grâce à une solution d’habitat souple et adapté, ORNE HABITAT et l'UDAF recréent pour elles une cellule à dimension familiale, animée par une gouvernante dont l’une des missions est de faire vivre les partenariats pour l’accompagnement sanitaire et social des résidents

Quelles sont les spécificités de ces logements ?

Les logements concernés, situés dans une même cage d’escalier pour faciliter l’intervention de la gouvernante, ont bénéficié d’une réfection complète des papiers peints, peintures et sols, les cuisines ont été équipées, les salles de bain adaptées avec, notamment, la pose de barres de maintien et de receveurs de douche plats, les WC ont été rehaussés et des placards coulissants ont été installés dans les dégagements.

Les locataires et leurs gouvernantes étaient présents lors de cette inauguration. Ils sont ravis et fiers de bénéficier de ce nouveau type de logement qui leur permet de trouver un équilibre dans leur quotidien et leur place au sein de la société.

Un beau projet qui pourrait être étendu sur d'autres secteurs pour répondre aux besoins du territoire.