Aller au contenu principal

COVID-19

Toutes les réponses à vos questions liées au COVID

En savoir plus

Toutes les réponses à vos questions liées au COVID

Toutes les réponses à vos questions liées au COVID

Suite aux nouvelles mesures de confinement visant à freiner l’épidémie de coronavirus, ORNE HABITAT se mobilise pour garantir la continuité de ses missions et rester à l’écoute de ses locataires.

Les accueils des agences et du siège restent-ils ouverts ?

OUI. Pendant toute la durée du confinement, l’ensemble de nos accueils sont ouverts aux horaires habituels. Pour connaître nos adresses et horaires, cliquez en haut à droite sur « Nos agences ».

Toutefois, pour contribuer à l'effort national de lutte contre le coronavirus, merci de ne vous déplacer que dans le cas où votre demande ne peut être traitée à distance. Dans le contexte actuel, il faut privilégier les emails ou appels téléphoniques. Nos téléconseillers sont à votre écoute au 02 33 31 45 45.

Pour venir à notre rencontre dans les meilleures conditions, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement et de cocher la case « Se rendre dans un service public ». Nous vous accueillerons dans le respect des mesures sanitaires strictes. Le port du masque est obligatoire, comme la désinfection des mains à l’entrée dans nos locaux. La distanciation physique d’un mètre devra être respectée en permanence. 

Comment faire pour ma demande de logement ?

Rien ne change malgré le contexte. Vous pouvez déposer votre demande de logement en ligne. Il vous suffit de suivre simplement les différentes étapes. En cas de difficultés, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à nous appeler, un chargé de clientèle vous aidera.


Est-il possible de visiter un logement pendant cette période ?

OUI. Sur rendez-vous et dans le respect des gestes barrières strictes, les visites de logement restent possibles. Toutefois, il convient de limiter les contacts donc il est préférable de venir visiter seul plutôt qu’accompagné. La plupart de nos logements à louer sont références sur notre site avec quelques photos et même des visites virtuelles, pour certains logements, qui vous en donneront une première idée.

 

logement social orne

Si un logement me plaît et est libre de suite, l’attribution sera-t-elle possible ?

OUI. Nos équipes se sont adaptées pour maintenir les Commissions d’Attributions de Logement qui se déroulent de façon totalement dématérialisée pendant le confinement. Cela nous permet de répondre aux demandes de logements urgentes.

La signature de mon bail peut-elle être dématérialisée ?

NON. Malheureusement, nous ne sommes pas encore équipés pour vous proposer ce service. Il serait dans tous les cas nécessaires de vous rendre en agence pourrécupérer vos clés. Vous signez donc votre bail à cette occasion.


Les déménagements sont-ils possibles pendant le confinement ?

OUI. Contrairement au premier confinement, les déménagements sont autorisés sous certaines conditions. En effet, vous ne pouvez déménager qu’avec les membres de votre cellule familiale (les gens occupant votre foyer). Attention, vous devrez vous munir d’un justificatif de fin ou de nouveau bail et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case “Déplacements pour motif familial impérieux”.  Il est toujours possible de déménager avec l’aide d’une entreprise de déménagement.

Bon à savoir...

Les déménagements constituent un motif suffisant pour se déplacer d’une région à une autre, toujours sur présentation d’une attestation et d’un justificatif.

logement social orne

 

Le confinement change-t-il quelque chose à mon loyer ?

NON. Il n'y aucun changement concernant votre loyer qui reste dû à terme échu, donc à payer le dernier jour du mois au plus tard, même en l’absence d’avis d’échéance lié à un retard. En effet, la production et l’acheminement de votre avis d’échéance peut être retardé dans le contexte mais votre loyer reste dû dans les mêmes conditions. Nous vous invitons donc à vous connecter sur votre ESPACE LOCATAIRE sur lequel votre avis d’échéance est systématiquement déposé en temps et en heure.

Quels moyens de paiement choisir ?

3 modes de paiement SIMPLES, RAPIDES et SANS DEPLACEMENT sont à privilégier selon vos possibilités et vos préférences.

    • En ligne par carte bancaire via votre Espace Locataire en ligne, en cliquant en haut à droite sur MON ESPACE LOCATAIRE. Payez ainsi tout ou partie de votre loyer.
    • Carte bancaire par téléphone au 02 33 31 45 45 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h30, 17h le vendredi).
    • Prélèvement automatique. Depuis votre ESPACE LOCATAIRE, vous pouvez remplir le formulaire pour mettre en place un virement mensuel à la date de votre choix. Plus sûr et plus simple, il vous facilite le quotidien et évite les retards de paiement.

Comment accéder à mon ESPACE LOCATAIRE ?

Deux solutions simples et gratuites vous sont proposées, en fonction de vos préférences.
    • Depuis notre site internet
    • En téléchargeant l’application mobile « Mon compte ORNE HABITAT » sur votre téléphone portable ou votre tablette.
 
Les deux solutions offrent les mêmes fonctionnalités et services.


Justement, à quoi sert mon ESPACE LOCATAIRE ?

Cet espace personnel et sécurisé vous permet de faire plusieurs démarches.
    • Consulter votre solde locataire
    • Voir et télécharger vos 3 derniers avis d’échéance
    • Payer tout ou partie de votre loyer (paiement sécurisé)               
    • Lire votre journal des locataires
    • Consulter différentes publications pour faciliter votre quotidien dans votre logement : L’Essentiel de votre location, Votre Livret locataire avec notamment les coordonnées des entreprises sous contrat à contacter en cas de besoin (eau, chauffage, robinetterie, ascenseur etc.)            
    • Faire une demande (mise en place d’un prélèvement automatique ou d’un plan d’apurement)
    • Faire et suivre vos réclamations techniques ou administratives.
Alors, qu’attendez-vous pour vous connecter à votre Espace ?                                                                                                    

Où trouver mes codes de connexion à mon ESPACE LOCATAIRE ?

Votre identifiant se situe en haut à gauche de votre avis d’échéance : code extranet.
En cas d’oubli de votre mot de passe, cliquez sur «Mot de passe oublié». Vos codes sont les mêmes que vous soyez sur l’application mobile «Mon Compte ORNE HABITAT» ou sur notre site internet.

En cas de difficultés, contactez le 02 33 31 45 45 pour être accompagné dans votre démarche.

Comment s’organise l’entretien des parties communes de ma résidence ?

Nos équipes de proximité, ainsi que les entreprises missionnées pour le ménage ou les espaces verts, continuent d’assurer le maintien de l’hygiène et de la sécurité des parties communes ainsi que le service des ordures ménagères. Certains ajustements pourront être déployés localement sur les horaires afin de limiter les contacts. En toutes circonstances, nous vous demandons de respecter les gestes barrières et le travail de tous.

logement social orne


Puis-je utiliser l’ascenseur de mon immeuble ?

OUI. Une distance minimale d’un mètre doit être maintenue entre chaque personne. En conséquence, merci de patienter si l’ascenseur est occupé. Et si votre logement n’est pas situé en étage trop élevé, que vous êtes en bonne santé, pourquoi ne pas prendre l’escalier ?

En cette période particulière, puis-je faire une réclamation technique ?

OUI. Nos équipes assurent 100 % de leurs missions, dans le respect des gestes barrières. Cela signifie qu’elles interviennent dans les logements lorsque cela est indispensable et dans le respect strict des consignes de sécurité et avec votre accord. 

Toutefois, il vous est demandé de bien estimer l’urgence de votre demande. Si celle-ci peut attendre (par exemple, poignée d’une fenêtre capricieuse), merci de patienter jusqu’à la fin du confinement. Dans le cas où votre besoin est urgent (une fuite par exemple), vous pouvez bien sûr composer le 02 33 31 45 45 (en journée en semaine), le 09 70 80 61 61 (soirs, jours fériés et week-end). 

Nous, ou nos partenaires sous contrat d’entretien, interviendrons au plus vite et dans le respect des protocoles sanitaires qui s’appliquent, notamment du guide de l’OPPBTP.

Quand à mes demandes administratives, sont-elles traitées ?

OUI. Elles sont systématiquement prises en compte et une réponse vous est apportée le plus rapidement possible. 

Bon à savoir...

Nos équipes sont en effectif un peu réduit compte-tenu de l’épidémie (personnes fragiles, arrêts maladie liés au COVID ou à d’autres pathologies). Nos délais de réponse peuvent donc être légèrement allongés et nous vous remercions d’avance de votre compréhension.

Les états des lieux d’entrée et de sortie sont-ils possibles ?
OUI. Ils se poursuivent dans le respect le plus strict des gestes barrières.  

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, nous restons à votre écoute au 02 33 31 45 45.