Aller au contenu principal

COVID-19

Toutes les réponses à vos questions liées au COVID

En savoir plus

Un nouvel espace convivial à la Ferté-Macé

Un nouvel espace convivial à la Ferté-Macé

espace détente

En 2018, ORNE HABITAT a inauguré les logements accompagnés « Familles Gouvernantes » en partenariat avec l’UDAF de l’Orne.

Cette année, ORNE HABITAT et l’UDAF ont voulu proposer un Espace Détente en extérieur, dédié au repos et la convivialité, accessible à tous : locataires et habitants du quartier.

Ainsi, courant août, un petit salon de jardin a été installé au cœur du quartier. Il est composé d’une table, de transats et de bancs ainsi que d’une boîte à livre. Chacun peut y venir quand il le souhaite, que ce soit seul ou accompagné, pour discuter, partager un café ou lire. Les livres mis à disposition peuvent être empruntés, prêtés ou gardés. Les habitants peuvent aussi en mettre dans la boîte s’ils souhaitent partager leurs lectures.

 

udaf

 

 

Un partenariat avec les associations locales

L’aboutissement de ce projet a été possible grâce à la collaboration entre l’UDAF et Orne Habitat ainsi qu’avec le tissu associatif local. Chaque partenaire a apporté sa contribution.

● Mise à disposition gratuite du terrain par Orne Habitat.

● Réalisation et mise à disposition d’une boîte à livres par Orne Habitat, créé à partir d’anciennes boîtes aux lettres d’immeubles.

● Don des livres par All Livres avec un renouvellement régulier et gratuit.

● Réalisation des équipements (table, banc, transat) par Les Fourmis Vertes (recyclerie associative). Les habitants ont pu contribuer à la réalisation des équipements grâce à un atelier ludique de lasure.

● Acheminement des équipements sur site par Orne Habitat.

● Prise en charge financière de la plateforme et des équipements par l’UDAF de l’Orne.

Ce projet créatif s’articulerait autour possède une dimension sociale mais aussi environnementale et culturelle.

Bon à savoir...

Un Espace Détente, pourquoi faire et avec quelles valeurs ?

A l’image des jardins partagés qui permettent de réunir les habitants d’un quartier ou d’une résidence autour de la terre travaillée ensemble, nous avons imaginé un lieu d’échanges, de détente, de découverte et de partage à l’extérieur.

Tisser et entretenir le lien social

Faire sortir les habitants pour rompre l’isolement, rencontrer les voisins et tisser des liens entre les habitants.

La proximité est une notion très importante pour permettre de bien vivre chez soi et dans son environnement. En effet, la proximité et le lien social dans un quartier sont synonymes de sécurité et permettent aux habitants d’être sereins dans leur quotidien.

Eduquer au respect de l’environnement

Un des enjeux de cet espace est d’encourager une attitude éco-citoyenne en intégrant des matériaux en adéquation avec la nature, à l’aide d’objets bois récupérés et retravaillés par une association de recyclerie, pour leur redonner une seconde vie.

Rendre accessible la culture par le livre

Lire un livre permet de s’évader, de faire travailler son imagination et de se cultiver. Grâce à la mise en place d’une boîte à livres, accessible à tous, cet espace détente pourrait prendre des allures de bibliothèque de rue, où les lecteurs pourront troquer leurs livres et leurs histoires. Le renouvellement régulier des livres par All Livres permettra aux passionnés de lire régulièrement et surtout gratuitement.